Le RPO, une solution efficace pour les entreprises

RPO

Ces dernières années, les prestations de service pour le recrutement en entreprise ont connu un fort développement. Pour autant, les sociétés peuvent encore rencontrer des difficultés à trouver les candidats optimaux pour des postes ou des missions spécifiques. Il apparaît utile de se tourner vers le RPO (Recruitment Process Outsourcing) pour répondre à de tels besoins. Afin de savoir pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour cette solution, une présentation détaillée de son fonctionnement et de ses avantages peut être faite.

Une méthode flexible et pertinente

Le RPO est un acronyme anglo-saxon qui correspond en français à l’externalisation des processus de recrutement. Cela signifie qu’une entreprise va confier à une société tout ou partie de ses processus de recrutement. De prime abord, on peut penser qu’il s’agit de la même chose que de passer par un cabinet de recrutement ou une agence d’intérim. En réalité, ce service entièrement personnalisé s’avère bien plus complet et flexible que les méthodes traditionnelles de recrutement. Il englobe tous les aspects du processus et permet aux entreprises de trouver les meilleurs candidats pour un poste. Des prestations variées sont également accessibles (sourcing de candidatures, intégration de nouveaux employés, etc.) pour une efficacité accrue. C’est enfin un choix payant pour des recrutements en tous genres, allant du recrutement volumique dans de grands groupes à la recherche fine de profils plus rares.

Plusieurs modèles selon les besoins

Pour mieux comprendre le fonctionnement du recrutement externalisé, il est intéressant de mettre en exergue les différents types de solution auxquels les entreprises peuvent avoir recours. Concrètement, il est possible de distinguer trois grands modèles, à sélectionner en fonction des besoins d’une société en matière de recrutement. Le modèle partiel propose une externalisation des processus de recrutement limitée à certaines parties. L’idée est ici de confier à un spécialise du secteur les tâches les plus coûteuses et chronophages au quotidien, comme le sourcing et la présélection des candidatures.

Le modèle complet revient à déléguer à une entreprise la totalité du processus de recrutement. Une dernière solution est de choisir un service à la demande, pour répondre rapidement à des besoins ponctuels ou très particuliers. Un consultant prestataire rejoindra alors l’équipe de recrutement de l’entreprise pour une période donnée.

Des atouts notables pour les entreprises

Le recrutement externalisé est un moyen de s’adapter précisément aux besoins d’une société en matière de recrutement. La flexibilité est l’un des principaux avantages de cette solution, en mesure de convenir à des groupes de toute taille. Les interventions sont effectuées « on-site » (des recruteurs spécialisés intègrent directement le dispositif RH de l’entreprise) ou bien « off-site » (les recruteurs sont hébergés dans le cabinet et travaillent uniquement aux besoins de la société).

Des indicateurs précis sont établis pour garantir un suivi détaillé et personnalisé de l’ensemble des processus. Une facturation correspondant aux prestations choisies en amont permet de réduire les coûts de recrutement. Ce type de contrat assure une réduction de moitié des coûts par rapport à des prestations traditionnelles pour un volume d’au moins cinq recrutements. L’harmonisation des processus sert à optimiser la qualité des recrutements, avec la possibilité de gérer facilement les besoins liés à un surcroît d’activité.

Des prestations personnalisées

Pour obtenir les meilleurs résultats, l’externalisation RH passe le plus souvent par la mise en place d’un partenariat durable entre une entreprise et un cabinet spécialisé. Un contrat d’externalisation RH peut s’étendre sur plusieurs mois ou plusieurs années dès lors qu’une relation de confiance s’est nouée entre les deux parties. De cette façon, un suivi est possible et une connaissance accrue des besoins de l’entreprise permet d’affiner le processus de recrutement au fil du temps.

Un dispositif de Recruitment Process Outsourcing s’avère idéal pour profiter d’un accompagnement sur-mesure à tout moment. Un cabinet va mettre à la disposition de ses clients des recruteurs possédant les meilleures solutions technologiques et formés sur l’ensemble des sujets RH dans ce domaine. Un ciblage précis des candidats, plus efficace, est alors possible, pour une qualité d’embauche supérieure à la moyenne.


Gestion des ressources humaines : se faire accompagner par un conseiller spécialisé en Bretagne
Externalisation des ressources humaines : quels avantages ?