Les tâches dans la fonction RH

La ressource humaine tient une place importante au sein d’une entreprise. Ce département exerce diverses fonctions pour entreprendre une bonne relation entre les dirigeants et les salariés.

Qu’est-ce que la gestion de la ressource humaine ?

Il existe plusieurs métiers de la RH comme le responsable RH, l’assistant RH et les charges de recrutement et de formation. Elle assure le recrutement et la rémunération du personnel ainsi que la gestion du capital humain. La gestion de ressource humaine est celle qui gère le personnel et effectue des choix stratégiques pour le bien de l’entreprise. Il recrute des personnels en fonction de leur compétence et du poste auquel elle veut l’assigner. La ressource humaine est responsable de la politique de paie et de l’avantage social.

Quelles sont les fonctions de la ressource humaine ?

Il existe de nombreux domaines d’action de la fonction de la ressource humaine mais elle oriente ses actions autour de ses trois axes : administrer, communiquer, et gérer. Le facteur humain a une grande importance dans la performance d’une entreprise. C’est pourquoi le RH doit assurer le recrutement du personnel. Elle a pour rôle d’assurer que l’entreprise dispose de personnels nécessaires à son fonctionnement afin d’améliorer la performance de l’entreprise. Il recrute en fonction du besoin de l’entreprise, de la description du poste assigné et la compétence de la recrue. Elle gère les contrats de travail et assure l’amélioration des conditions de travail des salariés et de la sécurité sociale. Les tâches des métiers de Rh sont les suivantes : administrer et gérer les employés ainsi que les activités de l’entreprise. Elle motive les salariés afin d’accroître la performance de l’entreprise. Il est intermédiaire entre l’employeur et l’employé et intervient en cas de conflit. Les tâches des métiers de Rh sont de gérer l’administration du personnel, la gestion de la paie. Elles assurent les relations sociales et professionnelles de l’entreprise

À quoi sert la RH ?

La RH permet à une entreprise de disposer des personnels compétents pour améliorer la capacité de production de l’entreprise. Elle contribue au recrutement des personnels efficace et motivé. Elle permet de limiter les dépenses liées au coût de l’entreprise. Elle gère la paie en tenant compte des bénéfices de l’entreprise et effectue des choix stratégiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle est essentielle pour le pilotage des effectifs, de ses compétences et de leur formation. Elle est utile pour la gestion des carrières des employés et la gestion de paie des salariés.

Les ressources humaines, des ressources pour l’entreprise ?
Quel est le profil d’un responsable des ressources humaines ?