Les ressources humaines, c’est quoi exactement ?

Dans une entreprise ou une organisation, les ressources humaines représentent le capital humain. La fonction RH est essentielle au bon fonctionnement de toute structure entrepreneuriale et comprend des missions de conseils et de soutien au personnel. À la tête du service, il y a un responsable ressources humaine ou un DRH dans les grandes entreprises, le Directeur Ressources Humaines.

La fonction RH en détails

Le responsable des ressources humaines, ou responsable RH en abrégé, assure la gestion de toutes les problématiques en lien avec les relations. Les missions des ressources humaines couvrent la création de poste, la gestion du processus de recrutement et au-delà de l’embauche jusqu’à la fin d’un contrat de travail en assurant l’aspect juridique du départ d’un employé. Le RH s’occupe également de la rémunération des employés de l’entreprise à travers le service paie, une coresponsabilité partagée entre le service comptable et ressources humaines. Les tâches individuelles de gestion du personnel incluent notamment la création et la gestion des dossiers du personnel, le traitement des postes de travail, la motivation des salariés, les congés, les récapitulatifs d’absence du personnel.

Les enjeux de la fonction RH

Au sein d’une entreprise, les ressources humaines vont bien au-delà des fonctions d’administration et de gestion du personnel puisqu’elles incluent aussi des missions de communication. En effet, le RH doit aussi veiller au bon dialogue entre les différents acteurs de l’entreprise, les dirigeants, les niveaux de hiérarchie interne, les syndicats et les partenaires sociaux. Le recrutement, la formation, la motivation et le bien-être sur le lieu de travail sont au cœur des missions des ressources humaines. Le recrutement des employés vise à garantir que les besoins en personnel soient assurés pour atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise. Quelques fois, la fonction de ressource humaine incluse la mission de chasseur de tête pour recruter des managers de haut potentiel en période de pénurie de compétences ou d’intensification de la concurrence dans le recrutement.

Les diverses rôles d’un responsable de RH

Assurer la gestion RH au sein d’une entreprise est une lourde responsabilité au quotidien. En effet, les missions des ressources humaines consistent aussi à concilier les contraintes économiques avec les politiques sociales internes et externes. La gestion des contrats de travail, les décisions de licenciement, le développement des compétences, la valorisation des carrières des employés sont des tâches délicates et il faut savoir faire preuve de tact pour assurer une politique sociale cohérente et performante pour l’entreprise.

Les ressources humaines, des ressources pour l’entreprise ?
Les tâches dans la fonction RH